Miel d’acacia

Un des miels les plus connu et les plus appréciés. Il est malheureusement produit en quantité très anecdotique en Bretagne.

Robinier ou Faux-acacia

Le vrai nom de l’arbre qui produit du miel d’acacia est le « Robinier » (Robinia Pseudoacacia). Originaire d’Amérique du Nord, il a été introduit en France en 1601.

C’est un arbre peu exigent de croissance rapide. Son bois presque imputrescible est très résistant.

Il est beaucoup utilisé pour la fabrication de piquets en particulier pour les vignes. C’est pourquoi on le trouve en nombre dans le Bordelais ou en Bourgogne. Il a aussi été planté aux abords des lignes de chemins de fer en vue de fabriquer des traverses pour les rails.

Le plus vieil arbre de la ville de Paris est un acacia. Il a été semé en 1601 ou 1602 et a donc plus de 400 ans.

Robinier du square René-Viviani

Caractéristiques et vertus

Le miel d’acacia est miel au goût plutôt consensuel, doux, légèrement fruité avec des notes de vanille.

Il est le plus souvent de couleur jaune clair, presque translucide, et reste liquide très longtemps. C’est sa haute teneur en fructose qui lui permet de ne pas cristalliser rapidement et de rester liquide longtemps.

Il peut parfois être confondu par l’apiculteur avec du miel de trèfle ou de féverole. Ce sont des plantes de la même famille (Légumineuses) qui produisent elles aussi un miel presque transparent. Mais contrairement au miel d’acacia, ces miels cristallisent beaucoup plus vite.

Miel d’acacia en Bretagne

C’est un arbre qui n’est pas très présent dans la région. Cependant dans certaines zones très localisées quelques peuplements plus ou moins importants existent.

La majeur partie des apiculteurs bretons qui proposent du miel d’acacia transhument leurs ruches dans d’autres régions pour en produire. Le plus souvent en région Parisienne ou dans le Centre.

En Europe la Hongrie est un des principaux producteurs de miel d’acacia. Environ 20% des forêts du pays sont composées de cet arbre.

Floraison et récolte

En plus d’être peu abondant en Bretagne, il lui faut des conditions précises pour produire du nectar en quantité : une température chaude, un sol humide, pas de vent fort ou de pluie qui peuvent faire tomber les fleurs. Difficile en Bretagne au mois de Mai, période de sa floraison.

Par contre si ces conditions sont réunies, les fleurs peuvent produire une grande quantité de nectar. C’est une floraison qui peut permettre une récolte conséquente en peu de temps.

Reconnaître le miel d’acacia

Le pollen récolté par les abeilles est verdâtre et contrairement au nectar peu abondant.