La propolis est une résine que les abeilles récoltent sur les bourgeons des arbres. En Bretagne, et plus généralement en France, c’est sur les peupliers que les abeilles s’approvisionnent.
La propolis est une résine récoltée puis retravaillée par les abeilles. Elles la récoltent sur les bourgeons des arbres puis la mélange à de la cire et diverses substances salivaires.
Dans la ruche les abeilles l’utilisent comme ciment et comme désinfectant. Elles en enduisent les parois, comblent les trous et interstices, en déposent dans les cellules avant la ponte de la reine …
Les diverses propriétés de la propolis leur permettent de lutter contre le développement de germes, infections, moisissures, champignons ..
Dans la ruche les abeilles utilisent aussi la propolis pour momifier des cadavres d’animaux trop gros pour être évacués. Elles s’assurent ainsi qu’ils ne vont pas se décomposer dans leur logis.
Sa composition
La propolis est composée de plus de 300 substances. On retrouve principalement :
- Résines et baumes (50 à 55%)
- Cire (30 à 40%)
- Huiles volatiles ou essentielles (5 à 10%)
- Pollen (5%)
- Divers (5%)
En fonction du lieu de récolte sa composition et son aspect peut varier. En Europe elle est souvent de couleur brune et récoltée sur des bourgeons de peupliers et de conifères.
Au Brésil les abeilles récoltent sur certaines plantes de la propolis aux couleurs originales : la propolis verte et la propolis rouge.
Préparations à la propolis
La propolis peut s’acheter sous plusieurs forme :
- Propolis brute : de la propolis directement récoltée dans des ruches. Nettoyées grossièrement mais encore mélangées à de la cire et quelques débris.
- Propolis pure : propolis qui a été purifiée et séparée de la cire et des autres corps étrangers.
- Teinture mère : extrait alcoolique résultant de la propolis qui a macérée dans l’alcool plusieurs semaines pour en extraire ses principes actifs.
Propriétés et bienfaits
La propolis est utilisée chez l’homme depuis des milliers d’années pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et antioxydantes. Elle améliore également la cicatrisation et a un léger pouvoir anesthésiant.
On l’utilise surtout :
- Pour lutter contre les infections des voix respiratoires : maux de gorges, rhumes, angine, bronchites etc.
- Pour l’hygiène bucco-dentaire : plaies et infections des gencives, en prévention des caries, contre les aphtes etc.
- En dermatologie : contre les mycoses, pour désinfecter et aider à cicatriser les plaies etc.
Dans certain cas la propolis peut aussi être utilisée sur des animaux domestiques ou d’élevages : chiens, chats, poules, chevaux …
Effets indésirables
En cas d’ingestion ou d’exposition trop répétée à la propolis des réactions allergiques peuvent se développer. Les personnes déjà allergiques au pollen sont les plus exposées.
Il ne faut pas en consommer trop souvent, et effectuer des cures de 2 ou 3 semaines maximum.